Soins de Suite et de Réadaptation

La Prise En Charge Médicale

L’activité de SSR a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

La Clinique Toulouse Lautrec a mis en place des programmes spécifiques pour les pathologies :

  • neurologiques,
  • rhumatologiques,
  • post interventionnelle d’orthopédie (chirurgie prothétique, chirurgie de coiffe, chirurgie post-traumatique…).

Toute l’équipe accompagnante (composée du médecin, kinésithérapeute, assistante sociale, Psychologue, IDE, AS, AMP) se réunie hebdomadairement afin d’adapter un Projet Personnalisé deSoins pour chaque patient. Les familles sont informées régulièrement de l’évolution du patient concerné.
 

Rééducation — Réadaptation

Tout au long de leur séjour, les patients sont pris en charge par des kinésithérapeutes spécifiquement dédiés à ce service.

Des ateliers de préventions des chutes et de ré-autonomisation aux actes de la vie courante sont animés par l’ergothérapeute. Un accompagnement au retour à domicile est proposé avec, si nécessaire, une évaluation des besoins lors de visite à domicile.

Des activités douces sont proposées par les éducatrices en activités physiques adaptées tous les après-midi pour le renforcement musculaire, le travail sur l’équilibre et la prévention des chutes; gym mémoire, souplesse et mobilité articulaire.

Des animations sont également proposées aux patients afin de les divertir : animations à thèmes, jeux de société, lecture, pâtisserie, massage et bien-être, musiques et chants, etc

b
Pôle ostéo-articulaire
H
Pôle digestif
I
Pôle urologie
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
g
Pôle Soins de supports
B
Premiers Soins SMPS
i
Soins de Suite et Réadaptation
e
Education Thérapeutique du Patient (ETP)
n
Pôle cardiologie
w
Pôle pneumologie
f
Pôle neurologie