Pôle Soins de support

Que sont les soins de support ?

Les soins de support se définissent comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. En plus du traitement de la maladie, les patients sont accompagnés dans leur quotidien pour gérer la douleur et la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs, les handicaps et problèmes odontologiques. Les soins de support accompagnent également les patients à mieux gérer leur vie sociale et leur souffrance psychique.

Les Soins de support assurent une prise en charge globale du patient afin d’améliorer son quotidien.

Les différents soins de support proposés par la Clinique

Les soins de support sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Selon la pathologie, les soins de support peuvent inclure :

  • La prise en charge de la douleur : une infirmière est chargée d’évaluer la douleur du patient et de lui proposer une prise en charge et une adaptation thérapeutique, en collaboration avec le médecin.
  • L’éducation et la prise en charge par le stomathérapeute des patients porteurs de stomie urinaire ou digestive, atteints de troubles d’incontinence urinaire et/ou fécale, ayant des problèmes de fistules et accompagnement des aidants.
  • La prescription de régimes adaptés par une diététicienne en fonction de l’âge, du mode de vie, des goûts et de l’état de santé et enseignement et éducation des patients.
  • L’accompagnement par une assistante sociale SSR des patients et de leur famille pour les aider aux formalités à effectuer afin d'obtenir des prestations et d’aides de tous types : administratives, sociales, financières...
  • L’écoute par des psychologues pour la reprise de confiance en soi des patients, pour appréhender la pathologie et pour accompagner le patient et sa famille.
  • Le temps d’accompagnement soignant lors de l’annonce du diagnostic d’un cancer.
  • La maitrise du risque infectieux par l’infirmièr(e) hygiéniste avec la gestionnaire des risques et l’équipe opérationnelle d’hygiène.
  • Le suivi de plaies simples et complexes par un(e) infirmier(e) spécialisé(e) dans les plaies et cicatrisations.

Pour avoir accès aux différents soins, une prise de rendez-vous systématique est nécessaire. 

b
Pôle ostéo-articulaire
H
Pôle digestif
I
Pôle urologie
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
g
Pôle Soins de supports
B
Premiers Soins SMPS
i
Soins de Suite et Réadaptation
e
Education Thérapeutique du Patient (ETP)
n
Pôle cardiologie
w
Pôle pneumologie
f
Pôle neurologie