Rééducation de jour
L’activité du centre de rééducation de jour a pour objectif de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation.
La prise en charge médicale est assurée par des médecins, pneumologue, cardiologue, onco gériatre et angiologue qui ont mis en place des programmes spécifiques pour différentes pathologies pour une prise en charge polyvalente par spécialités.
Pneumologie :
- Dyspnée
- Apnée du sommeil
- Asthme
- BPCO
Cardiologie :
- Maladie coronaire
- Haut risque cardio vasculaire
- Chirurgie cardiaque
- Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Onco et gériatrie :
- Gestion de la douleur
- Dépistage mal nutrition
- Renforcement physique et musculaire
- Prise en charge psychosociale
Vasculaire :
- Remobiliser les savoirs
- Vivre et gérer la douleur
- Adapter mon activité physique
- Facteurs de risque : reconnaitre les signes et les éviter
- Comprendre l’intervention chirurgicale
La prise en charge médicale permettra :
- Un réentraînement à l’effort, un apprentissage de la maladie et une prise en charge globale du patient pour améliorer sa qualité de vie.
- La prévention de complications sur des maladies chroniques par la mise en place de programme d’éducation thérapeutique.
- L’élaboration d’un programme personnalisé de soins adapté aux besoins spécifiques de chaque patient.
- La réalisation d’un bilan de synthèse effectué en fin de programme et transmis aux intervenants libéraux afin d’assurer la continuité des soins à domicile.
Une réunion pluridisciplinaire hebdomadaire rassemblant le médecin, infirmières, kinésithérapeute, éducatrice en activités physiques adaptées, diététicienne, psychologue, assistante sociale permet d’adapter le Projet Personnalisé de Soins de chaque patient.
C’est une alternative à l’hospitalisation complète.
L’équipe est composée de :
- Médecins spécialistes
- Infirmières
- Kinésithérapeutes
- Educateurs en activités physiques adaptées
L’éducation thérapeutique (ETP) fait même partie intégrante de la prise en charge du patient. L’objectif est d’aider les patients et leur famille à mieux vivre avec la maladie et à appréhender le traitement associé. Il vise également à mieux collaborer avec le personnel médical et à améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.
Pour en savoir plus sur l'éducation thérapeutique, cliquez ici.
Les soins de support se définissent comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. En plus du traitement de la maladie, les patients sont accompagnés dans leur quotidien pour gérer la douleur et la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs, les handicaps et problèmes odontologiques. Les soins de support accompagnent également les patients à mieux gérer leur vie sociale et leur souffrance psychique.
Pour en savoir plus sur les soins de support, cliquez ici.